mardi, mai 16, 2006

Pourquoi tout le monde n'aime pas l'horchata de Chufa ?

Et voilà, encore raté ! Hier, j'ai une nouvelle fois tenté de convertir un ami (salut Marc P.) et de nouveau, réaction mitigée, certes très polie, mais au final, j'ai fini son verre de Chufi :)

Pour être honnête, depuis que j'ai découvert l'horchata il y a 3/4 ans, je n'ai rencontré qu'une personne qui m'ai dit aimer ça ! Et encore, c'est un collègue qui déconne tout le temps (coucou Julien R.), je me demande s'il ne s'est pas payé ma tête ;)

Du coup, dans la famille, lorque j'en parle, ça fini souvent par "ah oui, le truc un peu dégueulasse que tu bois en Espagne ?" ou alors "Désolé, mais je prends déjà du Smecta"... Il faut que ça change (sinon, comment je vais faire pour convaincre mon banquier de financer mon projet d'ouverture d'HORCHATERIA dans la Nièvre ?)

Bref, malgré mon prosélytisme tout azimut, ce n'est pas encore gagné. Quand je pense que j'ai une copine (yo, Sophie Sago !) qui vend du Thè aux perles de Tapioca à la banane et que tout le monde aime... C'est vraiment trop injuste ! (On en trouve même au Drugstore Publicis du Sago !)

5 Comments:

Blogger Marc P said...

En effet, j'ai goûté et je n'ai pas aimé.
Mais je crois savoir pourquoi ! Deux raisons évidentes, tout d'abord il n'était pas assez frais ;-), mais surtout c'était une version industrielle :-(

Donc PRESKO (c'est quoi çà presko ?) il faut se mettre à la cuisine :

INGREDIENTES:

1 kg de chufas
1 kg de azúcar
5 litros de agua
canela de rama


1. Lavar bien las chufas en varias aguas.
2. Cuando estén completamente limpias, dejarlas en remojo en abundante agua fría durante un período de 12 a 14 horas.
3. Pasado ese tiempo, volver a lavarlas bien, cambiando el agua hasta que salga completamente clara y escurrir las chufas.
4. Machacarlas en el mortero adecuado, ir echando un poco de agua al picarlas para que no suelten aceite (o pasarlas por la trituradora).
5. Añadir a la pasta que hemos hecho antes el agua y un trozo de canela en rama, dejar reposar unas dos horas en lugar fresco.
6. Incorporar el azúcar, removiendo bien para que se disuelva completamente.
7. Seguidamente, pasarlo por un colador metálico y después por un lienzo fino, previamente humedecido con agua, colocado sobre el colador.
8. Se obtiene así un liquido lechoso que se pone en la nevera para servirlo bien frío.
9. La horchata de chufas también se puede servir granizada, helándola como haríamos con un mantecado, teniendo la precaución de remover de vez en cuando para romper los cristales que se forman hasta lograr el granulado deseado.


Et enfin une raison personnelle : je me demande si on pourrait pas y mettre une petite goute d'alcool (whisky ?, non c'est du gâchis, rhum ?, peut-être ou vodka ??)...

10:23 AM  
Blogger Presko said...

Merci Marc pour cette recette... Il est clair que je me dois de passer à cette étape si je veux devenir leader sur le segment des fans de Chufa :)

Pour ce qui est des coktails Chufa, c'est déjà dans ma to-do-list... La vodka me semble un bon début en effet !

10:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'aime pas le Smecta!!

11:22 AM  
Blogger Presko said...

Certes, mais le Chufa ? Ces effets sur la santé sont bien plus grands (bientôt des infos sur les nombreuses vertus curatives du Souchet !)

1:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

You mean it's a kind of laxatif, may be?

3:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home